Historique

Certaines personnes sont aux prises, avec des problèmes de santé mentale qui affectent leur capacité à faire valoir leurs droits, les rendant ainsi plus susceptibles d'être lésées. Le manque d'information et la difficulté d'accès aux recours font que l'exercice de leurs droits peut s'avérer extrêmement ardu, voire impossible.

Pour pallier à cet état de fait, la communauté estrienne a mis en place l'organisme de promotion et de défense des droits en santé mentale Pro-Def Estrie. Son incorporation a eu lieu en 1989. À cette époque, la Politique de santé mentale a supporté l'implantation de tels organismes dans chacune des régions du Québec. En 1991, notre organisme présentait à la Régie régionale de l'Estrie (RRSSSE), aujourd'hui l'Agence de la santé et des services sociaux de l'Estrie, un rapport de consultation en vue de l'implantation du service d'aide et d'accompagnement pour la promotion et le respect des droits afin d'être reconnu et financé par celle-ci.

C'est en novembre 1991 que les divers services de l'organisme ont officiellement débuté. Géré par un conseil d'administration majoritairement composé de personnes vivant ou ayant vécu un problème de santé mentale, Pro-Def Estrie détermine ses orientations et ses pratiques. L'organisme se donne pour mission de promouvoir et de défendre les droits des personnes vivant ou ayant vécu un problème de santé mentale ; droits de tout citoyen ou de toute citoyenne à part entière fondés sur des principes de justice sociale, de liberté et d'égalité.

L'action de Pro-Def Estrie prend racine dans la philosophie d'intervention du self advocacy, que nous traduisons ici par « devenir son propre défenseur ». L'objectif est de faire en sorte que la personne concernée ait un rôle unique ou, à tout le moins, un rôle principal dans les démarches qu'elle doit entreprendre pour atteindre l'objectif visé. Contrairement au "défenseur", le conseiller a un rôle de formateur, en ce sens qu'il va expliquer les droits qui sont en cause et les procédures à entreprendre.» (Ministère de la santé et des services sociaux, Formation : Droits et Recours en santé mentale, 1992, p. 53.).

Voici quelques évènements et réalisations qui ont eu cours depuis les débuts de Pro-Def Estrie. Il va s’en dire que cette liste n’est pas exhaustive, et par conséquent, ne devrait pas porter ombrage à ce qui n’a pas été cité.

replica Sky Dweller