Formation

Pro-Def Estrie offre des formations qui visent à favoriser l’exercice des droits des personnes vivant ou ayant vécu un problème de santé mentale.

L’Autre côté de la pilule

Cette formation favorise l’appropriation du pouvoir des personnes vivant ou ayant vécu un problème de santé mentale à l’égard de leur médication et de leurs droits. Les droits à l’information, au consentement, à la participation et à l’accompagnement sont directement liés à la médication.

Cette formation se veut donc une démarche visant l’acquisition de connaissances sur les médicaments psychotropes et la compréhension de leurs effets. Connaître, comprendre et contrôler sa médication sont des étapes importantes de la prise de pouvoir sur sa vie. C’est une formation critique et non antipsychiatrique.

Cinq objectifs spécifiques guident le contenu :

  • Connaître les noms et la classification des médicaments.
  • Connaître les aspects tant thérapeutiques qu’iatrogéniques liés à la consommation de ces produits pharmaceutiques. Les effets iatrogéniques sont les effets indésirables provoqués par toute action ou traitement ayant un but originalement thérapeutique.
  • Distinguer les problèmes de santé mentale de ceux reliés aux effets secondaires des médicaments psychotropes.
  • Permettre aux personnes utilisatrices d’exercer leur droit au consentement aux soins et de participer activement à leur traitement.
  • Favoriser une prise en charge des personnes par elles-mêmes, développer une sensibilisation face à la médication psychiatrique et en connaître les alternatives.

La formation est diffusée par deux formateurs, formatrices dûment accrédités par l’AGIDD-SMQ, dont une personne vivant ou ayant vécu un problème de santé mentale. Ces personnes se conforment aux principes de l’éducation populaire autonome. Elle s’adresse aux personnes vivant ou ayant vécu un problème de santé mentale ainsi qu’aux intervenants, intervenantes des milieux communautaires et institutionnels qui travaillent auprès des personnes concernées.

 

Être délégué régional, c’est quoi?

Cette formation conçue par l’AGIDD-SMQ, s’adresse aux personnes utilisatrices de services en santé mentale intéressées par le rôle de délégué régional ou à toute personne intéressée pour mieux comprendre la fonction exercée par leurs pairs.

 

Les objectifs spécifiques de cette formation sont les suivants :

  • Connaître la structure, le rôle et le mandat des Rencontres régionales.
  • Connaître les responsabilités des délégués régionaux.
  • Connaître l’environnement organisationnel, structurel et décisionnel du réseau de la santé et des services sociaux, particulièrement celui de la santé mentale.
  • Outiller les délégués régionaux afin qu’ils soient en mesure d’intervenir efficacement dans les différents lieux de concertation.
how to know if a rolex is fake